Vos enfants ne jurent que par leurs consoles de jeux ou leurs smartphones, et ça vous énerve ? Voici dix idées d’activités à faire en famille pour qu’ils oublient leurs écrans… et vous aussi d’ailleurs ! Cette liste (qui ne se veut pas exhaustive) vous donnera quelques pistes pour occuper les mercredis, les week-ends, et les vacances de vos bambins, en leur faisant plaisir… tout en en profitant vous aussi.
- 1 Idée 1: se rendre dans un parc de loisirs
- 2 Idée 2: aller pratiquer le roller
- 3 Idée 3: faire de la randonnée
- 4 Idée 4: tester la trottinette électrique
- 5 Idée 5: vive le sport en plein air
- 6 Idée 6: se constituer un herbier
- 7 Idée 7: enfourcher son vélo
- 8 Idée 8: faire du trampoline
- 9 Idée 9: essayer le skateboard
- 10 Idée 10: découvrir de nouveaux paysages
Idée 1: se rendre dans un parc de loisirs
Avec Internet, il est très facile de nos jours de trouver les parcs de loisirs situés à proximité de votre domicile, comme Le Bois des lutins dans le 06 par exemple. Vous pouvez aussi demander conseil auprès de votre mairie ou de l’office de tourisme de votre ville. Ces parcs regorgent d’activités pour les enfants de tous âges, et même pour les adultes !
On peut souvent y passer une journée entière sur place en s’y restaurant ou en emmenant un panier de pique-nique. Les thématiques de ces parcs sont variées : activités dans la nature, jeux d’eau, sensations fortes… Il y en a pour tous les goûts ! À vous de choisir avec vos enfants ceux qui vous conviendront le mieux, en fonction de vos goûts, des leurs, et de votre situation géographique.
Idée 2: aller pratiquer le roller
Vos enfants sont un peu casse-cou, ils aiment le sport et se dépenser avec énergie ? Alors le roller est une activité pour eux !
Choisissez des modèles adaptés à leur âge et à leur niveau de pratique (on ne débute jamais sur ce type d’engin avec les roues alignées !) et c’est parti ! N’hésitez pas à vous équiper vous aussi pour un bon moment en famille. Si des cousins ou des amis pratiquent aussi le roller dans votre entourage, prévenez-les pour organiser une sortie tous ensemble. En effet, plus on est nombreux, plus les sorties à roller sont une source de fun !
Idée 3: faire de la randonnée
Le roller vous effraie un peu, car vous n’êtes pas trop sportifs dans la famille ? Optez pour la randonnée ! Cette activité peut se pratiquer quasiment n’importe où, ne nécessite pas d’autre équipement qu’une bonne paire de chaussures de marche (et des imperméables au cas où la pluie s’inviterait !), et cela pourra occuper vos enfants quelques heures. Outre le plaisir de marcher en extérieur et de se ressourcer, la randonnée est aussi l’occasion de découvrir plein de choses de votre région : faune, flore, architecture, paysages…
Toutes ces petites choses agréables que l’on ne remarque pas toujours au quotidien lorsque l’on passe son temps à courir de l’école au travail en passant par le supermarché… Pour un après-midi réussi en famille, la randonnée est donc une excellente option
Idée 4: tester la trottinette électrique
Répandue dans les grandes villes pour se rendre au travail en évitant les bouchons, par exemple, la trottinette électrique peut aussi s’apprécier dans les moments de loisirs ! N’hésitez pas à investir, vos enfants seront certainement plus motivés pour venir faire un tour avec ces engins ! Et si cela vous paraît trop coûteux, vous pouvez aussi en louer.
Avec ce type de trottinette, il est possible d’allonger les sorties du week-end, car on se déplace beaucoup plus vite. C’est bien pratique, surtout avec de jeunes enfants que la marche fatigue rapidement. Si vous n’avez jamais testé ce type de moyen de déplacement, lancez-vous, vous serez certainement conquis(e) !
Idée 5: vive le sport en plein air
De nombreux sports peuvent se pratiquer dans votre jardin ou le stade de votre commune avec un minimum d’équipement : football, basketball, badminton… Peut-être disposez-vous à proximité de terrains de tennis ? Discutez-en avec vos enfants pour connaître les sports qui leur plairaient, et renseignez-vous pour débuter la pratique de telle ou telle activité, selon vos envies, votre budget, et vos possibilités. Rien de tel en effet qu’une bonne séance de sport en plein air dans la journée pour éviter que les enfants soient trop énervés le soir, et leur garantir une bonne nuit de sommeil !
Idée 6: se constituer un herbier
Vos enfants aiment la nature, adorent vous demander le nom des plantes ou des fleurs, et sont plutôt calmes et appliqués dans leurs jeux ? Alors la constitution d’un herbier semble être une activité parfaite pour eux !
Encouragez-les à trouver de nombreuses espèces de plantes, dans votre jardin ou lors des promenades, et ils pourront se constituer un herbier en indiquant les noms des espèces sous le spécimen cueilli. Vous ne vous y connaissez pas trop dans ce domaine ? Pas de soucis, Internet peut vous venir en aide ! Ou bien peut-être y a-t-il quelqu’un dans l’entourage de l’enfant (grand-parent, oncle, instituteur…) dont c’est la passion et qui pourra vous aider, vous et votre enfant, dans le cadre de cette activité passionnante et instructive.
Idée 7: enfourcher son vélo
À une époque où les jeux vidéo n’existaient pas encore, le vélo était une des activités préférées des enfants. Et ce peut encore être le cas ! Encouragez vos enfants à enfourcher leur vélo pour partir à l’aventure ! C’est une activité que vous pouvez partager avec eux s’ils en ont envie. Rien de tel qu’un tour en vélo pour s’oxygéner, et vos enfants peuvent aussi faire la course avec leurs camarades, s’il existe une zone sécurisée pour la pratique du vélo près de chez vous. N’oubliez pas le port du casque pour une pratique en toute sécurité.
Idée 8: faire du trampoline
Vous avez un peu de place libre dans votre jardin ? Avez-vous songé à investir dans un trampoline ? Les enfants raffolent de cette activité simple et ludique, ils sont capables d’y passer des heures!
Si vous ne disposez pas d’un espace extérieur, peut-être l’un de vos voisins serait-il prêt à laisser l’usage de son trampoline à vos enfants, qui pourraient au passage se faire de nouveaux camarades de jeu. Pensez aussi aux personnes de votre entourage chez qui vous pourriez peut-être installer un trampoline. Les grands-parents notamment ne diront certainement pas non pour faire plaisir à leurs petits-enfants !
Idée 9: essayer le skateboard
Nous avons déjà parlé du roller, mais le skateboard peut aussi plaire aux enfants qui aiment la glisse. Beaucoup de communes sont maintenant équipées d’endroits où les enfants peuvent pratiquer ce type de sport en toute sécurité.
L’équipement n’est pas très coûteux (pensez au casque et aux coudières et genouillères pour éviter les bobos) et les enfants peuvent s’amuser pendant des heures sur un skateboard avec les copains. Ce sont autant de moments loin des écrans… et ça peut devenir une vraie passion !
Idée 10: découvrir de nouveaux paysages
Si les enfants traînent beaucoup sur leurs consoles de jeu, c’est souvent parce qu’ils ne savent pas quoi faire d’autre, ils s’ennuient et se lassent d’activités et d’endroits qu’ils connaissent par cœur…
Pour régler ce problème, emmenez-les voir de nouveaux paysages : en cherchant un peu sur la toile, vous trouverez certainement certains monuments de votre région que vous n’avez pas visités, ou des chemins de randonnée que vous n’avez pas encore fréquentés. La nouveauté fera du bien à vos enfants… et à vous aussi !
En conclusion, de nombreuses activités s’offrent à vous et à vos enfants pour éviter les mercredis et les week-ends intégralement passés sur les écrans. Parlez-en à votre progéniture pour trouver ensemble les loisirs qui leur conviendront le mieux !